samedi 17 janvier 2015

L'inuline, un ingrédient magique

Quand je suis définitivement passée au naturel, durant l'été 2013, je me suis quasiment tout de suite lancée dans la cosmétique home made. Et c'est très vite devenu une passion.
En un an et demi, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de choses (surtout au début quand je ne savais où donner de la tête, éblouie par toutes ces choses nouvelles). Parmi les ingrédients testés, il y en a bien sûr qui ne m'ont pas convenu et que je ne rachèterai plus. Mais il y a eu aussi de jolies découvertes et l'inuline en fait partie.

 Actif cosmétique Inuline BIO Aroma-Zone

L'inuline, c'est quoi?

C'est un polysaccharide de fructose, c'est-à-dire une chaîne de sucres de type fructose liés en eux. Il s'agit d'une fibre alimentaire soluble présente dans les racines et les rhizomes de nombreuses plantes. L'inuline que j'achète, vendue par Aroma Zone, est issue de l'agave ou du topinambour. Elle est donc 100% végétale et certifiée Bio par Ecocert.

A quoi sert l'inuline?

L'inuline est un agent hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux. L'inuline a le pouvoir de retenir l'eau et de former un film aqueux sur la peau ou les cheveux, maintenant ainsi l'hydratation.
De plus, dans les soins capillaires, l'inuline peut jouer le rôle de conditionneur.
On l'aura compris, l'inuline est un ingrédient très intéressant pour les cheveux bouclés qui manquent d'hydratation et qui sont difficiles à démêler. 

Comment l'utiliser?

L'inuline se dissout dans l'eau. Donc, il est possible de l'ajouter dans tous vos produits contenant de l'eau (shampoing, AS, crème...), qu'il s'agisse de produits tout faits ou de préparations "maison".

Attention toutefois, l'inuline est un ingrédient un peu délicat à conserver. Au contact de l'humidité, la poudre a tendance à se compacter jusqu'à, dans certains cas (d'après quelques témoignages que j'ai lus), devenir totalement inutilisable.
Pour la conservation, quelques règles s'imposent donc. Laissez votre pot ouvert le moins longtemps possible, prélevez la quantité de poudre nécessaire et refermez immédiatement et soigneusement le pot. Conservez le pot au frigo. Pour plus de précautions, vous pouvez même mettre le pot dans une boite hermétique pour le conserver au frigo. Personnellement, j'ai toujours respecté ces quelques règles et je n'ai jamais eu de problème de conservation.

Mon avis sur ce produit

C'est une de mes plus belles découvertes pour mes cheveux. L'inuline aide vraiment mes cheveux à garder l'hydratation. Depuis que j'utilise l'inuline, j'ai des boucles mieux dessinées et moins de frisottis
Je vois également la différence lors du démêlage. L'inuline me facilite réellement la tâche. J'en mets à hauteur de 2% à la fois dans mon shampoing et dans mon AS.
Il m'est arrivé une fois de tomber à court d'inuline pour fabriquer mon AS (il n'y en avait donc que dans mon shampoing). J'ai bien vu la différence. Démêlage plus fastidieux et davantage de frisottis.
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'inuline est un ingrédient miracle car à lui seul il ne peut pas tout faire. C'est évidemment une association de plusieurs soins, l'établissement d'une routine qui donne des résultats positifs. Mais c'est un ingrédient franchement efficace, devenu un indispensable de ma routine capillaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...